top of page

Le vélobus de Pleurtuit

Le vélobus est un service de ramassage scolaire organisé à vélo. Les enfants - à vélo - sont accompagnés par des bénévoles à vélo également, sur un circuit défini. Créé à l’initiative du Conseil Municipal des Jeunes en 2018, une ligne Vélobus fonctionne quotidiennement depuis. Aujourd'hui, deux lignes sont actives sur Pleurtuit.

 

La Communauté de Communes de la Côte d’Émeraude a été lauréate de l’appel à projet « mobilisons les Bretonnes et les Bretons sur les transitions ». La Pépinière des Unis Vers est partenaire de ce projet, et est chargée de l’accompagnement à la mise en place de vélobus dans d’autres communes de la CCCE.

 

 

Ligne 1

Clément Ader (départ): 8h00

Saint-Jouan: 8h05

Les Fourneaux: 8h11

Voie verte Le Mail: 8h14

La Perrière: 8h16

Ecole publique J Launay (arrivée)

Le collectif du vélobus de Pleurtuit souhaite acquérir un vélo cargo (vélo dont la structure est conçue pour le transport d’enfants) afin de proposer aux plus jeunes enfants de rejoindre les écoles via ce mode de transport.

Un prêt de la ville de Dinan au vélobus de Pleurtuit de 2 vélos cargos pendant une période de 6 mois, en 2023, a permis d’expérimenter ce mode de transport et a prouvé la pertinence du projet. Néanmoins, ce prêt n’a pas pu être renouvelé.

Par différentes actions (organisation de concerts, stand de restauration, ...), le collectif rassemble les fonds nécessaires  pour concrétiser ce projet.

Bientôt un vélo cargo?

Ligne 2

Impasse des Venelles (départ): 8h00

Ecole privée Saint-Pierre (arrivée)

Et la sécurité?

 

  • Chaque trajet est encadré par des accompagnateurs bénévoles

  • Les parents signent une charte qui rappelle les consignes de sécurité et les valeurs du vélobus

  • - L’association La Pépinière des Unis Vers (qui héberge le vélobus) est assurée pour tout incident qui pourrait survenir sur un trajet.

Chartes et bulletins 2023 - 2024

vélo cargo Dinan 01.jpg

Le collectif du vélobus de Pleurtuit en expedition à Dinan pour récupérer les vélos cargos prêtés par la ville.

La presse parle de nous !

WhatsApp Image 2024-03-08 at 12.24.42-0-1-1-0.jpg
bottom of page